Créer un site internet

Boxer Rebellion (1976)

Boxer Rebellion (1976)

Boxer rebelion

Réalisateur :
Chang Cheh

Chorégraphe :
Lau Kar Leung

Scénariste :
Chang ChehNi Kuang

 

Autres titres :Boxer Rebellion (Titre HK)
????? (Titre HK)
Ba1 Guo2 Lian2 Jun1 (Titre HK)
Baat Gwok Luen Gwan (Titre HK)
Spiritual Fists (Titre HK)
Bloody Avengers (Titre Int.)
La Colère des boxers (Titre Français)

Pays :Taiwan

Studio :Chang's Film CoShaw Brothers

Genre :Drame Historique / Kung fu

Durée :137 min.

Avec Alexander Fu Sheng
Jenny Tseng Yan Lei
Chi Kuan Chun
Johnny Wang Lung Wei
Li Lihua
Leung Kar Yan
Richard Harrison
Bruce Tong Yim Chaan
Hu Chin
Alexander Grand

Résumé Chine, 1900. Trois frères (Leung Kar YanChi Kuan Chun et Alexander Fu Sheng) désirant sauver l'Empire Céleste de l'envahisseur étranger rejoignent la secte des boxers dirigée par un personnage des plus troubles (Johnny Wang Lung Wei). Bien vite, ils s'aperçoivent que la révolte telle qu'elle est menée ne peut rien contre la coalition étrangère. Chacun va alors lutter comme il le peut...

Info Boxer Rebellion est en quelque sorte le complément idéal au film de Nicholas Ray Les 55 Jours de Pékin / 55 Days At Peking (1963). Alors que la superproduction américaine (tournée entièrement en Espagne) s’attache principalement à décrire la bataille, c’est-à-dire le siège de Pékin par les boxers, le film de Chang Cheh se situe en majorité avant et après cet événement. (Il est du reste fort à parier que les motivations de ce choix sont financières et non une tentative de se démarquer de l’œuvre de Nicholas Ray.) Ce «refus» du spectaculaire, loin d’handicaper l’histoire racontée pendant plus de deux heures, permet en fait au réalisateur de développer le récit et de tirer le maximum des vedettes de la Shaw Brothers mises à sa disposition.
De plus, alors que 55 Days At Peking nous peignait le conflit vu de la coalition étrangère, Boxer Rebellion nous propose un regard chinois sur des événements vieux de 75 ans au moment du tournage.

 

 

 ( Lien vers la video )

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Taopp84
    • 1. Taopp84 Le 01/12/2021
    Film historique d'une durée de 2h20 racontant l'occupation de Pékin par les japonais et les occidentaux. L'histoire prends place essentiellement autour de 2 décors, le Palais de l'impératrice qui est plutôt soigné, et les ruelles sombres sobres en détails. Les Boxers chinois sont persuadés de pouvoir résister face aux armes à feu des occidentaux en utilisant leurs capacités martiales et un petit mélange de magie taoïste. Ils vont vite désenchanter. Côté combat, Johnny Wang Lung Wei et Chi Kuan Chun assurent les affrontements de qualités. Pour le reste ça reste assez mou du genou, avec des cris intempestifs et des simulations de mort vraiment mal jouées. Le film reste quand même réussi pour ce qu'il propose, mais n'est pas un indispensable.

Ajouter un commentaire