JUDGEMENT OF AN ASSASSIN (1977)

Judgement

Réalisateur :
Sun Chung

Chorégraphe :
Tong Gaai

Assistant-Chorégraphe :
Wong Pau Gei

Scénariste :
Ni Kuang

 

Autres titres :??? (Titre HK)
Jue2 Sha1 Ling4 (Titre HK)
Kuet Saai Ling (Titre HK)

Pays :Hong Kong

Studio :Shaw Brothers

Genre :Kung fu / Wu xia pian

avec David Chiang Da Wei
Michael Chan Wai Man
Chung Wa
Cheng Li
Ku Feng
Wai Wang
Wang Lai
Cheng Miu
Goo Goon Chung
Lau Wai Ling

résumé Le clan martial de la hache dorée à été massacré lors d’un raid sanglant par une bande d’inconnus. Peu de temps après le clan des « cents poisons» capture Yu Bao (Goo Goon Chung) membre éminent d'un clan honorable et respecté et l’accuse d’être l’auteur de ce crime atroce. Apparemment soucieux des convenances le clan des poisons annonce qu’ils vont escorter leurs prisonnier jusqu'à la demeure de Dame Fa (Wang Lai ) une vénérable héroïne qui a accepter de présider une grande assemblée chargée d’élucider ce crime et de punir les coupables. Le monde martial (le Jiang Hu) est bouleversé par cette affaire d’autant plus que le clan des poisons a une réputation assez sulfureuse et on les soupçonne de trahison. Deux épéistes partent enquêter : la fougueuse Demoiselle Sek (Cheng Li) et le vagabond malicieux He Mo Le. (David Chiang). Dans leur enquête ils croiseront deux dangereux personnages : le mystérieux assassin au fouet d’acier Man Ying tai (Chung Wa) de même qu'un redoutable renégat martial nommé Xue Yan Wang « Le sanglant roi des enfers» (Michael Chan) qui réapparait soudainement après une absence de plus de vingt ans. Est-ce que Demoiselle Sek et He sauront faire face aux obstacles et résoudre cette ténébreuse affaire avant qu’il ne soit trop tard. Rien n’est moins sûr....

INFO 

1. Le titre chinois du film Jue Sha Ling signifie "Ordre de Tuer" (ou d’assassiner). Le nom du clan des poisons Bai Du Pai peut aussi se traduire par clan des cent malfaisances ce qui d’une manière ou d’une autre n’est pas très rassurant. Le nom du maitre renégat joué par Michael Chan Xue Yan Wang peut s’interpreter de deux façons : "Le roi sanglant des enfers" ou le "roi des enfers sanglant". Les sous-titres anglais du film ont traduit le nom comme Bloody Devil "Diable Sanglant" ce qui est plus simple tout en demeurant imagé mais est moins pittoresquement chinois. 

2. Il serait bon de préciser que bien qu'étant un wu xia pian par son histoire et ses thèmes Judgement of an Assassin fait la part belle au combat de style kung-fu. En effet la plupart des personnages se battent soit à main nues ou font usage d'armes propres à ce type de film tels le bâton, le tonfa (matraque avec manche), la hallebarde et le fouet d'acier. Cela ajoute grandement à l'âpreté des combats. On pourrait même considérer le film comme une synthèse assez réussie entre les deux genres. 

3. Une version du film contient une scène osée. Tôt dans le récit, un des méchants confie à sa complice intrigante quelques détails de la conspiration dans leur alcôve. Dans une version le couple est nu mais dans l'édition DVD de Celestial ils sont montrés plus pudiquement en pyjamas. 

4. Judgement ne s'est classé qu'à la 35ème place au box-office Hongkongais pour l'année 1977, un score qui bien que loin d'être désastreux est plutôt moyen surtout si l'on tient compte de la qualité du film. Toutefois le film peut avoir mieux marché ailleurs. 

5. Michael Chan passe souvent pour être l'acteur fétiche de Sun Chung qui l'utilisera a nouveau dans des rôles mémorables d'antagonistes pour quatre autres films martiaux : Proud Youth, Avenging Eagle, My Rebellious Son et Master Strikes Back. Ku Feng lui apparu dans huit film de Sun notamment Avenging Eagle et Deadly Breaking Sword dans lequel un intreprète de savoureux méchant. 

6. Détail insolite : à un moment donné on utilise un mannequin comme cible pour un exercice de tir, or celui-ci vu de loin semble avoir les traits de Yuen Cheung Yan. En fait, la chose n'est pas si bizarre que ca puisque ce dernier ayant travaillé pendant longtemps au sein de l'équipe de Tong Gaai comme cascadeur et chorégraphe, il est donc concevable qu'on ait manufacturé un mannequin à son image pour servir lors de scènes d'action dangereuses. La Shaw Brothers étant adepte du recyclage, le mannequin peut avoir servi sur quantité de productions même dans celles n'impliquant pas Cheung yan lui-même... 

7. À noter enfin l'apparition fugace de Chin Tsi Ang en tennancière terrifiée. Ancienne vedette martiale des années 20 et 30, Chi est mieux connue de nos jours comme la grand-mère de Sammo Hung. Elle avait alors 68 ans lors de la production du film.

 ( Lien vers la video )

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire