LA VENGEANCE DE L'AIGLE (1978)
LA VENGEANCE DE L'AIGLE (1978)
de Sun Chung
Film:Arts martiaux
1 h 30 min
13 septembre 1978
Avec Ti Lung, Alexander Fu Sheng, Ku Feng
Treize super guerriers, élèves du clan de l'Aigle, commentent toutes sortes de forfaits sous la houlette du redoutable tyran Hung Yun-Tse. L'un des élèves, Chi Ming-Sing, ne supporte plus ces dérives sanglantes et décide de quitter l'école. Hélas, son maître lance les autres élèves à sa poursuite. Pris au piège, Chi Ming-Sing devra affronter ses anciens camarades... Il pourra compter sur l'aide providentielle d'un chevalier solitaire, Tso Yi Fan.
iNFO Lorsqu’il met en scène Avenging Eagle, Suen Chung est surtout célèbre pour ses nombreux polars réalisés pour le compte de la Shaw Brothers. The Bloody Escape, Sexy Killer ou Big Bad Sis comptent parmi ses succès et son soudain virage vers les films d’arts martiaux (The Kung Fu Instructor, The Deadly Breaking Sword, etc.) – même s’il ne délaissera jamais ses premiers amours - est d’autant plus étonnant.
Loin de l’handicaper, sa relative ingénuité dans un genre alors encore dominé par les figures tutélaires maison Chang Cheh et Liu Chia Liang, lui permet d’imposer un style nouveau et de faire preuve d’une fraîcheur propre à renouveler le film d’arts martiaux. Structure narrative alternant flash-back et présent, nous livrant ainsi peu à peu les clés du récit, ralentis et même arrêts sur image, soulignant la rudesse des coups et la violence des affrontements, chevaliers possédant chacun une arme spéciale et un accoutrement qui les caractérisent psychologiquement (dans un esprit bande dessinée identique à celui des Five Deadly Venoms réalisé la même année par le mentor de Suen Chung, Chang Cheh) sont les meilleurs exemples de ce renouveau.
aUTRES INFOS...
1. Un remake sera réalisé en 1992 par Chui Fat sous le titre The Thirteen Cold Blooded Eagles.
2. Le film fut édité en VHS pour la première fois en France par Fil à Films sous le titre La vengeance de l'aigle de Shaolin.
Ajouter un commentaire