Créer un site internet

LE PROFESSEUR DE KUNG FU (1979)

LE PROFESSEUR DE KUNG FU    (1979)Kunffu

Réalisateur :
Sun Chung

Chorégraphe :
Tong Gaai

 

Autres titres :The Kung Fu Instructor (Titre Français) (Titre HK)
?? (Titre HK)
Gaau Tau (Titre HK)
Jiao1 Tou2 (Titre HK)
Kung-fu Instructor (Titre HK)

Pays :Hong Kong

Studio :Shaw Brothers

Genre :Kung fu

Durée :99 min.

Avec Ti Lung
Wong Yu
Ku Feng
Angie Chiu Nga Chi
Johnny Wang Lung Wei
Kong Do
Ngaai Fei
Lee Gong
Tin Ching
Chow Kin Ping

Résumé Deux clans dont la haine l’un pour l’autre remonte à des temps oubliés se partagent une ville, chacun posté d’un côté d’une frontière qu’il ne fait pas bon franchir. Les Chow souhaiteraient enterrer la hache de guerre mais les Mong, dirigés par Meng Er Da (Ku Feng), ne l’entendent pas de cette oreille : leur objectif est d’anéantir purement et simplement le clan rival. Pour ce faire, Meng Er Da tente de recruter le meilleur maître en arts martiaux de la région, Wong Yang (Ti Lung), afin qu’il forme ses hommes. Mais celui-ci refuse car il craint que les Mong utilisent son enseignement à des fins toutes personnelles. Meng Er Da va alors tendre un piège à Wong Yang pour le faire plier…

Info Lorsqu’il réalise The Kung-fu Instructor en 1979, Sun Chung est déjà un metteur en scène à succès. Il compte à son actif de nombreux polars et quelques films d’arts martiaux très intéressants, tous dirigés pour le compte de la puissante Shaw Brothers. Passionné par la technique et le cinéma étranger (ses influences sont américaines et japonaises), il livre une œuvre puissante et inventive, loin du « cinéma de kung-fu de papa » produit à la chaîne par de vieux réalisateurs ankylosés.
A la lecture du synopsis, il est évident que The Kung-fu Instructor est une relecture hongkongaise du grand classique d’Akira Kurosawa, Yojimbo. L’ombre du grand réalisateur japonais a longtemps planée sur le cinéma local et il est normal que ses films influencent les productions de l’ancienne colonie (Pour une poignée de dollars et Les Sept mercenaires ne doivent-ils pas également beaucoup à Kurosawa ?).

 

 ( Lien vers la video )

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • jcster
    • 1. jcster Le 30/05/2021
    Super film. Décor au top ( shaw brothers oblige ), des acteurs convaincants et une histoire super intéressante avec une noble philosophie des arts martiaux. Je ne connaissais Ti Lung que par son rôle dans combat de maître de Jackie Chan. Et je l'avais apprécié. Et ici je le trouve tout simplement excellent, un super acteur à tous les niveaux.. Une ecellente surprise. On ne s'ennuie opas devant ce film. Par contre il est vrai que je ne savais pas que le bambou résiste aussi bien à la coupe. Mais sa n'est qu'un détail insignifiant car les chorégraphie sont bonnes. Encore une fois Tong Gaai ( chorégraphe ) a fait un boulot génial. Un grand chorégraphe qui mérite plus de reconnaissance. Un film excellent à tous les niveaux à recommander les yeux fermés.

    Merci pour la trad

Ajouter un commentaire