LE SABRE INFERNAL (1976)
Réalisateur :
Chu Yuan
Chorégraphe :
Tong Gaai, Wong Pau Gei
Autres titres :The Magic Blade (Titre HK)
????? (Titre HK)
Tien Ya Ming Yueh Dao (Titre HK)
Pays :Hong Kong
Studio :Shaw Brothers
Genre :Kung fu / Wu xia pian
Durée :97 min.
avec Ti Lung
Lo Lieh
Ku Feng
Tang Ching
Cheng Li
Lily Li Li Li
Fan Mei Sheng
Chan Shen
Cheng Miu
Goo Goon Chung
Résumé Dans la Chine impériale, plusieurs épéistes s’affrontent pour la possession d’une arme puissante, le « Peacock Dart » que l’on peut traduire par « le javelot paon »… Fu Hung Hsueh (Ti Lung) et Yen Nan Fei (Lo Lieh) sont les deux plus redoutables concurrents...
Info
CRITIQUES EXPRESS
Adaptation d'un roman de Gu Long, écrivain célèbre dont les romans de cape et d'épée ont constitué une source d'inspiration pour les réalisateurs et scénaristes de Wu Xia Pian, The Magic Blade s'est taillé une forte réputation parmi le catalogue des films de sabre de la Shaw Brothers.
Il suffit d'avoir vu Killer Clans pour reconnaître le responsable de The Magic Blade. Les retournements de situations, le soin apporté aux détails, l'utilisation de petits "gadgets" pour créer un effet de surprise sont bien présents. Au contraire de nombreux films de sabre qui misent presque tout sur les scènes d'action et les chorégraphies, Chu Yuan préfère mettre à profit les subtilités d'un scénario solide et surtout bâtir des personnages consistants qui font passer les combats (pas toujours bien faits) au second plan.
The Magic Blade dépasse la simple étiquette de film de sabre par l'intelligence de son scénario. Ti Lung, qui avec David Chiang fut le protégé du grand Chang Cheh, y tient rien de moins qu'un des plus beaux rôles de sa carrière.
Ajouter un commentaire