LES DISCIPLES DE SHAOLIN (1975)
LES DISCIPLES de Shaolin (1975)Réalisateurs : Chang Cheh
Scénariste : Kuang Ni
Chorégraphe : Lau Kar Leung
Directeur Photo : Hsu Te Li
Autres titres : Disciples of Shaolin
Hong Quan Xiao Zi (Titre HK)
The Hung Boxing Kid (Titre HK)
Invincible One (Titre Int.)
Royal Monks (Titre Int.)
????
Pays : Hong Kong
Genre : Art Martiaux
Avec :
Alexander Fu Sheng
Chi Kuan Chun
Kong Do
Lo Dik
Stephen Yip Tin Hang
Chen Ming Li
Fung Hak On
Hon Kong
Lam Fai Wong
Jamie Luk Kim Ming
Jeune paysan n'ayant jamais travaillé, Kuan Feng-Yi (Alexander Fu Sheng) arrive en ville pour voir son ami d'enfance, Huang Han (Chi Kuan-Chun) et trouve grâce à ce dernier, un emploi dans l'une des fabriques de textiles dans la ville.
Le patron de la fabrique rivale tente de recruter les employés de son concurrent et s'ils refusent, envoie ses hommes de mains pour forcer ces derniers à accepter. Mais un jour, Kuan intervient en défendant Li, qui le défendit peu de temps avant, et corrige son propre chef d'atelier, maître Tan qui s'avère être un traître. Le patron de la fabrique où travaille Kuan décide alors de le promouvoir chef d'atelier à la place de Tan
info
1. Film distribué par la Shaw Brothers et produit indépendamment par Chang Cheh à Taïwan.
2. Johnnie To fit un remake de ce film intitulé The Bare-Footed Kid avec Aaron Kwok, Ti Lung et Maggie Cheung
Commentaires
-
- 1. Taopp84 Le 07/01/2022
Excellent film de kungfu réalisé par Chang Cheh et chorégraphié par Liu Chia Liang. Les combats sont très réussis, rapides et efficaces. On voit très bien la "marque" de Liu Chia Liang qui démontre ici la boxe de la grue du style Hung, notamment avec la frappe du "bec de grue".
Ce film n'a rien à voir avec le cycle "Shaolin" réalisé par Chang Cheh, et n'a rien à voir avec Shaolin tout court. Je pense que l'utilisation de ce terme servit à attirer le public à l'époque.
Fu Sheng, par ailleurs excellent dans ce film, est un pauvre paysant fraichement débarqué dans la ville. Il trouve du travail grâce à son ami d'enfance, et va rapidement gravir les échelons, s'enrichir, mais aussi s'attirer des ennuis et entacher sa relation amicale.
Ce qui est très intéressant dans ce film, c'est justement ce changement radical de statut et son impact sur le personnage joué par Fu Sheng. Sa plus grande fierté et d'avoir enfin des chaussures neuves et confortables (il arrive pieds-nus au début du film).
Par ailleurs, lorsqu'il ridiculise le rival Fung Hak Hon et ses hommes dans un combat, son Directeur le nomme responsable. Cette scène fait directement penser à l’ascension de Bruce Lee lorsque le "Big Boss" le nomme contremaître.
Dans un autre combat, il sauve la vie de son directeur en affrontant Kong Do.
Mais le revers de la médaille ne tarde pas à le rattraper. Cette scène tournée en noir et blanc, pour atténuer l'effet gore cher à Chang Cheh (procédé repris dans Kill Bill en hommage) se termine par un plan sur les fameuses chaussures...
L'aspect sentimental est très bien amené, et les musiques qui accompagnent ces scènes rendent l'ambiance encore plus touchante.
J'ai bien aimé aussi la scène où on découvre que le directeur est bien plus attaché à la vie de son criquet qu'à celle de l'homme qui lui a sauvé la vie...quelle crapule au fond.
Film que je recommande chaudement donc. -
- 2. eden71 Le 07/01/2022
Je plussoie ton commentaire Taopp84, "Les Disciples De Shaolin" est un film atypique de la part de Chang Cheh. On retrouve la patte du réalisateur, les themes de l'amitié virile ou l'usage du sang, mais ce qui le différencie des autres, son histoire et la profondeur de ses personnages, car contrairement à la plupart des films de Chang Cheh "Les Disciples De Shaolin" prend le temps de développer son histoire et la personnalité de ses protagonistes.
Un excellent Chang Cheh. -
- 3. Bocap Le 07/01/2022
Analyse tres poussée les gars merci pour les non initiés ... je pense tous les avoir mis ici les Chang Cheh du moins ceux pour la SB.
Ajouter un commentaire