GODFATHER FROM CANTON (1982)
Réalisateur :
Kuei Chih Hung
Chorégraphe :
Wong Pau Gei, Kong Chuen (3)
Autres titres :?? (Titre HK)
Bo Jin (Titre HK)
Bok Chun (Titre HK)
Godfather Of Canton (Titre HK)
Pays :Hong Kong
Studio :Shaw Brothers
Durée :81 min.
avec Gordon Liu Chia Hui
Tang Ching
Ku Feng
Choh Seung Wan
Chan Si Gaai
Wong Yung
Hon Gwok Choi
Keung Hon
Walter Tso Tat Wah
Cheng Miu
Résumé Lin Si Hai (Gordon Liu Chia Hui), un pauvre coolie qui vit avec un ami handicapé, Ah Wai (Hon Kwok Choi), vient en aide à l'officier de police Zheng Zhi Cheng (Wong Yung) au cours d'une rixe qui tourne mal. Pour le remercier, celui-ci le fait entrer dans les forces de l'ordre. Il ne tarde pas à s'élever dans la hiérarchie et, finalement, quitte la police pour devenir chef de triade.
Sa liaison avec Sister Bao (Choh Seung Wan) lui permet d'asseoir son empire, mais Jin Tian Fu (Ku Feng) son rival ne l'entend pas de la sorte..
INFO Décédé aux Etats-Unis en 1999, il est aujourd’hui certain que Kuei Chih Hung ne laissera pas derrière lui de véritable chef-d’œuvre, tout juste une poignée de films d’exploitation dignes d’intérêt de par leur sujet et leur traitement extrême pour l’époque (Bamboo House Of Dolls ou The Killer Snakes pour n’en citer que deux). Sa carrière à la Shaw Brothers s’étend sur 17 années, d’un jeune assistant-réalisateur de 30 ans à l’homme à tout faire de Run Run Shaw, signant pour le studio de nombreux succès commerciaux sur lesquels le temps a malheureusement fait des ravages (The Tea House et sa suite Big Brother Cheng, la série des Hex…). Dans la jungle de sa filmographie, quelques thèmes surnagent néanmoins : le polar et l’horreur. Godfather From Canton, un de ses derniers films avant une retraite américaine, appartient au premier.
Commentaires
-
-
- 2. jcster Le 22/08/2021
bon film de mafieux avec de bons acteurs. Ici Gordon Liu n'est pas là pour le côté martial qu'on ne s'y trompe pas. Nous ne sommes pas en présence d'un film d'arts martiaux. Le film reste agréable et bien mené avec un Gordon Liu a contre emploi. Et sa marche.
Merci pour la traduction.
Ajouter un commentaire