L' HOMME À LA LANCE CONTRE SHAOLIN (1980)
Réalisateur :
Chang Cheh
Chorégraphe :
Philip Kwok Chung Fung, Lu Feng, Chiang Sheng
Autres titres :The Flag Of Iron (Titre HK)
??? (Titre HK)
??? (Titre HK)
The Spearman (Titre HK)
The Spearman Of Death (Titre HK)
Tie Qi Men (Titre HK)
Pays :Hong Kong
Studio :Shaw Brothers
Genre :Wu xia pian
Durée :108 min.
avec Philip Kwok Chung Fung
Chiang Sheng
Lung Tien Hsiang
Lu Feng
Wong Lik
Chui Tai Ping
Wong Ching Ho
Lam Chi Tai
Liang Yao Wen
Chan Shen
Résumé Les membres du clan du Drapeau de Fer sont conviés à un repas de réconciliation organisé par leurs ennemis du clan de l’Aigle, une bande de sinistres personnages tenant salles de jeux et bordels. La mascarade tourne au traquenard lorsque une armée encercle les invités et les attaque sans sommation. Le chef du clan du Drapeau de Fer (Liang Yao Wen) est soudainement assassiné dans le dos par l’homme qu’il avait engagé pour le protéger. Abasourdis, les bons épéistes se débarrassent du chef du clan de l’Aigle, Monsieur Ming (Chan Shen), et prennent la fuite.
Les funérailles terminées, la question de la succession du chef imprudent se pose. Tout semble désigner le plus vieux d’entre les rescapés, Chow Fang (Lu Feng), même si cette option ne fait pas l’unanimité. Le carnage qui a eu lieu dans le clan de l’Aigle ne pouvant rester impuni aux yeux de la loi, c’est le second du clan du Drapeau de Fer, Lo Hsin (Philip Kwok), qui se sacrifie et en prend la responsabilité. Il s’exile loin de la ville alors que Chow Fang lui promet toute l’assistance nécessaire. Mais le temps passe et Lo Hsin ne voit rien venir… jusqu’à ce qu’un ancien frère d’arme, Yun Liang (Chiang Sheng), le retrouve.
INFO
Après 22 ans de mise en scène et 71 films, Chang Cheh poursuit sa gigantesque œuvre cinématographique dans un contexte de plus en plus difficile : les grandes stars ont disparu ou n’ont plus la cote (David Chiang, Ti Lung, Jimmy Wang Yu, Chen Kuan Tai, Alexander Fu Sheng…), la Shaw Brothers se tourne vers la télévision et l’immobilier, la comédie kung fu en costume ou contemporaine s’impose comme le genre majeur à Hong Kong, le petit écran se généralise dans les foyers et les chaînes se multiplient, la crise économique montre le bout de son nez… une conjoncture qui a fait baisser les bras à plus d’un réalisateur ! Mais Chang Cheh est de la trempe des combattants et, inlassablement, avec plus ou moins de bonheur, il va tenter de renouveler collaborateurs et thèmes.
The Flag Of Iron est un film qui fait partie de sa veine « Venoms », équipe d’acteurs acrobates que l’Ogre de Hong Kong a recruté à Taiwan au milieu des années 70 pour prendre la relève des David Chiang et autres Ti Lung. La création des Venoms débute officiellement en 1978 avec The Five Venoms et le « cycle » s’achève quatre ans plus tard, en 1982, avec House Of Traps (Ninja In The Deadly Trap, réalisé à Taiwan en 1985 avec une partie de l’équipe, n’est malheureusement pas du même acabit). De par sa date de sortie, 1980, The Flag Of Iron est très représentatif du style développé par Chang Cheh et ses poulains, même si Lo Meng et Sun Chien manquent à l’appel.
Commentaires
-
- 1. eden71 Le 22/09/2021
Un excellent divertissement qui enchantera plus d’un amateur d’arts martiaux. Merci.
Ajouter un commentaire