NEW TALES OF THE FLYING FOX (1984)
Réalisateur :
Lau Shut Yue
Producteur :
Mona Fong Yat Wah
Chorégraphe :
Law Keung
Scénariste :
Wong Jing
Autres titres :San Fei Woo Ngoi Chuen (Titre HK)
Xin1 Fei1 Hu2 Wai4 Chuan2 (Titre HK)
?????
Pays :Hong Kong
Studio :Shaw Brothers
Genre :Wu xia pian
Catégorie HK :I I B
Durée :89 min.
avec Felix Wong Yat Wah
Kara Hui Ying Hung
Alex Man Chi Leung
Goo Goon Chung
Tai Pui Ling
Chan Si Gaai
Leung Kar Yan
Lau Yuk Pok
Elvis Tsui Kam Kong
Lam Fai Wong
Tong Chun Chung
Résumé Deux maîtres d'arts martiaux (Alex Man et Leung Kar Yan) s'affrontent en duel pour déterminer qui a la meilleure technique de combat. Mais suite à la fourberie du frère de l'un d'entre eux (Goo Goon Chung), un des vertueux chevalier est empoisonné. Son épouse (Kan Chia Fong) n'a que le temps de confier leur fils à un homme de confiance (Lam Fai Wong) avant de se faire tuer à son tour.
Devenu adulte, le jeune homme (Felix Wong) part à la recherche de l'assassin de ses parents pour se venger et se retrouve plongé dans de sombres manigances politiques...
INFO On tend à l’oublier rapidement mais la Shaw Brothers n’a pas été juste une société de production cinématographique. Sir Run Run Shaw est aussi le patron de la plus puissante chaîne de TV de HK, la T.V.B.. C’est vers la fin des années 70/début 80 que cette dernière prend définitivement l’ascendant sur le versant cinéma du studio. La T.V.B. va cependant venir soutenir l’effort de guerre de la Shaw Brothers ciné, durant cette période, en formant des réalisateurs et des acteurs pouvant être ensuite utilisé pour le grand écran. De préférence après avoir accumulé une bonne dose de popularité auprès du public, bien entendu. New Tales Of The Flying Fox illustre bien ce phénomène d’échange entre les deux volets de l’empire Shaw. Son réalisateur, Lau Shut Yue, et bon nombres des acteurs du film (Felix Wong, Alex Man…) ont officié en majeur partie à la T.V.B. avant de travailler sur le film. L’univers Wu Xia Pianesque et les décors de studio font eux aussi partie des classiques des séries made in T.V.B. (mais après tout cette orientation vient des films de Chang Cheh et autres Chor Yuen à l’origine, donc de la Shaw Brothers ciné, comme quoi l’échange est cyclique).
Commentaires
-
- 1. ntmtq Le 15/09/2022
Merci beaucoup pour ce film.
Bonne journée!
Ajouter un commentaire