SHAOLIN VS WU-TANG (1979)
Réalisateur :
Chang Cheh
Chorégraphe :
Philip Kwok Chung Fung, Lu Feng, Chiang Sheng
Autres titres :Two Champions Of Shaolin (Titre HK)
????? (Titre HK)
2 Champions Of Shaolin (Titre HK)
Shao Lin Yu Wu Dang (Titre HK)
Siu Lam Yue Miu Dong (Titre HK)
Two Champions Of Death (Titre HK)
Pays :Hong Kong
Studio :Shaw Brothers
Durée :101 min.
Vidéo :Couleur
avec Lo Meng
Chiang Sheng
Candy Wen Xue Er
Lu Feng
Chin Siu Ho
Yeung Hung
Lam Chi Tai
Sun Chien
Chui Tai Ping
Yeung Jing Jing
résumé Un jeune homme d'origine mandchoue, recueilli par des moines à la mort de ses parents et élevé par le monastère Shaolin, combat sans relâche les forces rivales du clan Wu Tang, récemment allié aux Mandchous.
INFO C'est à la toute fin des années 70 que Chang Cheh crée le groupe des "Five Venoms" afin de renouveler son cinéma et de trouver des successeurs aux grandes stars de la décennie quelque peu fatiguées. Les David Chiang, Ti Lung, Lo Lieh, Yueh Hua ou Chen Kuan Tai seront ainsi remplacés par Sun Chien, Philip Kwok, Lo Meng, Lu Feng et Chiang Sheng. Après leurs nombreux succès publics (Five Venoms, Crippled Avengers...), Chang Cheh les réunit pour une des dernières fois sur un même projet, Two Champions Of Shaolin. Si Philip Kwok est le seul Venom qui n'apparaît pas à l'écran, sa touche personnelle est très visible dans la chorégraphie des combats. Une autre particularité du film est la mise en avant de Lo Meng, plutôt habitué aux seconds rôles.
Le scénario s'attache une nouvelle fois à décrire les conséquences de la destruction du Temple de Shaolin (le moine San Te, incarné par Gordon Liu dans The 36th Chamber Of Shaolin fait même une courte apparition !) et la traque incessante des fuyards par les Mandchous (acoquinés, cette fois-ci, au clan Wu Tang, école rivale du Nord et envieuse de Shaolin). Mais Chang Cheh et Ni Kuang n'apportent malheureusement rien, en termes d'idées, à ce récit mille fois conté. Un scénario basique de film de série...
Ajouter un commentaire