THE BOXER'S OMEN (1983)

Boxer omen

Réalisateur :
Kuei Chih Hung

Chorégraphe :
Shikamura YasuyoshiChu Ko

 

Autres titres :? (Titre HK)
Mo (Titre HK)

Pays :Hong Kong

Studio :Shaw Brothers

Genre :Fantastique / Horreur

Catégorie HK :I I

Durée :105 min.

avec Philip Ko Fei
Lam Hiu Yin
Wai Ga Man
Bolo Yeung Tze
Johnny Wang Lung Wei
Elvis Tsui Kam Kong
Cheung Chok Chow
Leung Hak Shun
David Lam Wai
Wan Seung Lam

résumé Un boxeur (Philip Ko) part venger la mort de son frère (Johnny Wang) en Thaïlande. Mais là-bas, il est vite confronté à la magie noire qui l’ensorcèle.

INFO 

1. Au début des années 80, l’ancienne toute puissante Shaw Brothers ne parvenait pas à enrayer son lent déclin commercial et artistique. Pourtant, ce n’était pas faute d’essayer. Afin de reconquérir le cœur du public, le studio lançait alors des productions dans tous les genres possibles : Wu Xia Pian sous acide (Buddha's PalmHoly Flame Of The Martial World), films de Kung Fu old school (Eight Diagram Pole FighterLion Vs Lion), tentative de science fiction parodique (Twinkle Twinkle Little Star), comédies grasses (Hong Kong Playboys) ou encore films d’auteurs estampillés nouvelle vague (Love In A Fallen CityHong Kong, Hong Kong). L’horreur était également une tendance régulièrement exploitée par le studio de Run Run Shaw. Cela ne date pas d’hier d’ailleurs. La Shaw Brothers a ainsi produit toute une gamme de longs métrages au milieu des années 70, destinés à effrayer les foules (Black MagicHuman Lanterns). Ces films se révèleront de bonnes opérations pour une Shaw de plus en plus tournées vers l’exploitation, à la fois peu couteux et capables de générer des recettes fort correctes. Dans les années 80, la Shaw occupait toujours le terrain dans ce domaine, profitant même de l’essor soudain que le genre connaissait dans l’ex-colonie sous l’influence d’une poignée de jeunes turcs de la nouvelle vague (The Spooky BunchThe Imp). Or, le studio a un spécialiste maison quand il s’agit de mettre en scène des films d’horreur : Kwei Chi Hung, réalisateur de Corpse Mania, la série des Hex ou encore Killer Snakes. Kwei est en toute fin de carrière quand il travaille sur Boxer’s Omen. Cet état de fait, cumulée à l’atmosphère de fin de règne du studio et la nécessité de surenchère face à la concurrence, pousse le metteur en scène dans ses derniers retranchements et donne naissance à une des œuvres les plus extrêmes du genre en provenance de Hong Kong.

2. Séquelle de Bewitched en 1981 par le même auteur.

 

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