THE CONVICT KILLER (1980)
GRIFFES D'ACIER CONTRE LÉOPARD NOIR
Réalisateur :
Chu Yuan
Chorégraphe :
Tong Gaai, Wong Pau Gei
Présentateur :
Run Run Shaw
Autres titres :The Convict Killer (Titre HK)
???? (Titre HK)
Caap Ci Naan Fei (Titre HK)
Cha chi nan fei (Titre HK)
Iron Chain Assassin (Titre Int.)
Iron Chain Fighter (Titre Int.)
Pays :Hong Kong
Studio :Shaw Brothers
Avec Ti Lung
Jason Pai Piao
Cheng Li
Anthony Lau Wing
Cheng Miu
Chiang Nan
Fung King Man
Walter Tso Tat Wah
Chan Chuen
Wong Mei Mei (2)
Résumé Teng Piao (Ti Lung) est condamné à 15 ans de prison pour trafic d’opium suite à un coup monté. Avant de se faire arrêter par la police, il tue un second couteau (Wong Yung) non sans lui avoir extorqué le nom de celui qui l’a piégé, Lan Fei, le Léopard Noir.
Sa peine purgée, Teng Piao n’a qu’une idée en tête, ruminée pendant toutes les années passées derrière les barreaux : se venger. Pour ne jamais se détourner de cet objectif, il décide de conserver aux poignets les chaînes qui l’ont retenu captif.
L’ancien détenu commence alors son périple et se ne tarde pas à se faire attaquer par un bandit en embuscade (Dick Wei). Cette rencontre lui permet de savoir où se terre Lan Fei, dans la ville de Flying Eagle. A peine arrivé, il fait la connaissance de Maître Zhou (Jason Pai Piao) qui lui propose 5 000 $HK pour qu’il renonce au projet de mettre sa vengeance à exécution. Mais Teng Piao refuse et Zhou le menace alors de contacter les Sept Invincibles, un groupe de redoutables tueurs à l’apparence inconnue auquel appartiendrait le Léopard Noir. Teng Piao s’en moque et s’installe en ville…
Info The Convict Killer est un peu à part dans la carrière de Chu Yuan, tout en restant très proche de ses wu xia pian. La première scène affiche clairement les ambitions du réalisateur: sans abandonner ses visuels poétiques, il inscrit son récit dans une approche qui n'est pas sans rappeler les films noirs de l'âge d'or Hollywoodien. On se situe même dans la catégorie hard boiled, avec un Ti Lung ersatz du Joe Kurtz de Dan Simmons (rétroactivement bien sûr) qui assassine froidement un homme désarmé. L'utilisation d'une arme à feu place le film dans un contexte inquiétant et brutal, l'époque est plus contemporaine, et l'antihéros est encore plus ambigu que les chevaliers solitaires que campe habituellement Ti Lung.
Ajouter un commentaire