TWINKLE TWINKLE LITTLE STAR (1983)
TWINKLE TWINKLE LITTLE STAR (1983)
Réalisateur :
Alex Cheung Kwok Ming
Producteur :
Mona Fong Yat Wah
Chorégraphe :
Tony Ching Siu Tung, Dang Tak Cheung
Scénariste :
Alex Cheung Kwok Ming, Manfred Wong Man Jun, John Au Wa Hon, Sandy Shaw Lai King, Lawrence Cheng Tan Shui, Yuen Gai Chi
Pays :Hong Kong
Studio :Shaw Brothers
Genre :Comédie / Science Fiction
Durée :93 min.
Avec Cherie Chung Chor Hung
James Yi Lui
David Lo Dai Wai
Leung Tin
Tam Tin Nam
Cheng Miu
Lau Yat Fan
Fung Fung
Ha Ping
Résumé Li Tien Chen (Cherie Chung) est une naive vendeuse dans un magasin de beauté à la recherche d'une vie meilleure. Elle croit enfin tenir sa chance quand le riche monsieur Ko (David Lo) jette son dévolu sur elle et lui propose de l'épouser. Mais le père de famille (Cheng Miu) n'autorise l'union qu'à la condition que la jeune fille soit vierge. Un problème qui aurait été aisément résolu si Li n'était pas enlevée juste avant par des extra terrestres et perdue sa virginité à cette occasion. Assistée d'un détective privé en quête de rédemption (James Yi), elle va chercher à en savoir plus sur ses mystérieux ravisseurs.
Info Les années 80 sont une période d’inquiétant déclin commercial pour la Shaw Brothers. Face à la concurrence de studios plus jeunes et dynamique comme la Golden Harvest ou Cinema City Co., la vénérable compagnie peine à prendre son second souffle. Sa politique de production va alors s’orienter sur deux axes :
- Continuer le type de films qui ont fait sa gloire durant les années 70 (films de Kung Fu, Wu Xia et autres spectacles en costumes) en les modernisant un peu.
- Intégrer les nouveaux courants agitant le cinéma Hong Kongais en recrutant des réalisateurs/acteurs issus de la nouvelle vague.
Twinkle Twinkle Little Star fait partie de cette seconde catégorie. Réalisé par Alex Cheung, auparavant réalisateur d’un Cops And Robbers plutôt bien apprécié, le film dispose d’un impressionnant budget de 20 millions de $ HK, rien de moins que le plus gros budget alloué à un film cette année là. Un véritable coup de poker (on pense au cas Storm Riders comme situation comparable) qui échouera tristement, le film n’obtenant que 6 millions de recettes en fin d’exploitation. Cet échec pèsera probablement dans la balance quand en 1985 Sir Run Run Shaw décidera d’abandonner le versant cinéma du studio pour se concentrer sur ses activités télévisuelles.
Ajouter un commentaire